Le Contrat de Performance Énergétique (CPE)

Le principe du CPE

Un contrat de performance énergétique est tout contrat conclu entre le propriétaire ou l’exploitant d’un bâtiment et ENEXEN qui agit ici comme société de services d’efficacité énergétique visant à garantir au cocontractant une diminution des consommations énergétiques d’un bâtiment ou d’un parc de bâtiments, vérifiée et mesurée dans la durée, par un investissement dans les travaux, des fournitures ou des services.
La finalité est donc qu’ENEXEN livre un projet d’efficacité personnalisé avec la garantie de résultat.

Les phases du CPE

Prise de connaissance des données

Analyse sommaire

Conclusion, résultat

En fonction d’une analyse détaillée des données recueillies, ENEXEN proposera au Client une politique d’optimisation des installations existantes.

En collaboration avec le Client, pourra donc être définie une stratégie d’optimisation énergétique comportant une évaluation des économies escomptées tant en coût d’exploitation qu’en empreinte carbone (kgCO2 épargnés).

Elaboration d’un calendrier de mise en œuvre des mesures d’économie.

Le calcul de l’Économie d’Énergie

La réussite d’un projet de Contrat de Performance Énergétique dépend de la mesure et la vérification des économies d’énergie.

ENEXEN peut se baser sur « l’ International Performance Measurement and Verification Protocol » (IPMVP) pour quantifier les économies d’énergies après l’exécution des travaux. Ce protocole détermine les conditions standard et formule des recommandations best practice.